Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les conséquences de la guerre commerciale planent sur les résultats des banques US
information fournie par Reuters 08/04/2025 à 18:16

Le logo de J.P. Morgan

Le logo de J.P. Morgan

Alors que les grandes banques américaines s'apprêtent à dévoiler leurs comptes trimestriels, les investisseurs devraient porter leur attention sur les conséquences de la politique commerciale de Donald Trump sur l'activité du secteur plutôt que sur le niveau des bénéfices.

JPMorgan Chase, Citigroup, Wells Fargo et Morgan Stanley ouvriront le bal vendredi, avant Goldman Sachs lundi et Bank of America mardi prochains.

Selon Mike Mayo, analyste chez Wells Fargo, l'effet le plus important des droits de douane au cours des prochains trimestres devrait être l'augmentation du coût du risque face au risque accru de récession, les banques jouant la prudence pour couvrir des défaillances potentielles.

"Les banques sont le reflet de l'économie: si l'économie se détériore, leurs résultats suivront", résume Stephen Biggar, directeur des institutions financières chez Argus Research, qui prévient aussi d'une probable fermeture du robinet du crédit bancaire dans les prochains mois.

Les dirigeants des banques devraient aussi être interrogés par les analystes sur la chute des marchés financiers qui n'a pas épargné les valeurs bancaires. Celles-ci s'étaient pourtant redressées en début d'année, soutenues par l'espoir d'un rebond des fusions-acquisitions (M&A).

L'indice bancaire KBW a perdu 15% entre le 2 avril, date de l'annonce des droits de douane, et le 7 avril, soit la plus forte baisse depuis la crise bancaire régionale de 2023, tandis que le S&P 500 a perdu 10,7% sur la même période.

Si les prévisions de rebond du M&A ont bien soutenu les perspectives des activités de banque de financement et d'investissement (BFI) en début d'année, les politiques de l'administration Trump ont depuis réduit les espoirs.

"Les commissions des banques d'investissement devraient diminuer, car l'activité des marchés de capitaux et les fusions-acquisitions sont généralement au point mort pendant les périodes de forte volatilité", observe Jason Goldberg, analyste chez Barclays.

La chute des marchés actions devraient également peser sur les activités de gestion d'actifs.

(rédigé par Tatiana Bautzer avec Basil Arasu Kannagi et Saeed Azhar ; version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

50,690 USD NYSE +0,19%
100,680 USD NYSE +0,88%
309,300 USD NYSE +0,07%
155,850 USD NYSE -0,50%
81,390 USD NYSE -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...